Avocat, arbitre, médiateur - Gatineau Outaouais - Sylvain Marcotte

Notre équipe

ME Sylvain Marcotte

Avocat

Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke en 1997 et inscrit au Barreau en 2000, Me Marcotte a parfait sa formation professionnelle en poursuivant des études de 2e cycle en droit et politique de la santé auprès du même établissement. Il a ainsi obtenu son diplôme de 2e cycle en droit et politique de la santé en 2003.

Me Marcotte est un plaideur émérite et expérimenté. Il a plaidé devant plusieurs instances judiciaires et quasi-judiciaires telles que la Cour d'appel, la Cour supérieure, la Cour du Québec et différentes régies et organismes. Il se spécialise en droit de la santé ; responsabilité civile, médicale et hospitalière ; litiges civils et commerciaux (incluant le droit des assurances, des obligations, des biens et des contrats mais aussi le droit disciplinaire, l'injoinction et les litiges commerciaux) ; Droit municipal et Droit des ainés.

Arbitre et médiateur civil et commercial

En plus d'être un avocat spécialisé en litiges civils et commerciaux et en droit de la santé, Me Marcotte est maintenant Arbitre accrédité par l'IMAQ pour entendre et rendre des décisions finales concernant des litiges civils et commerciaux. Il est également médiateur civil, commercial et travail accrédité par le Barreau du Québec.

Ainsi, Me Marcotte pourra agir à toutes les étapes des modes alternatifs de règlement des différends ou des conflits (MARC). La médiation et l'arbitrage sont deux options ou étapes intégrés au sein du concept de justice participative. En effet, tel que le propose le Barreau du Québec sur son site internet :

«La justice participative est une façon différente de faire valoir ses droits et de faciliter l'accès à la justice. La personne, avec l'assistance de son avocat, choisit le mode de prévention et de résolution de son conflit en fonction de ses besoins, de ses intérêts et de ses moyens.

La justice participative englobe des modes de prévention et de résolution de conflits tels que :

  • la négociation,
  • le droit collaboratif,
  • la médiation,
  • la conférence de règlement amiable,
  • l'arbitrage et le procès devant les tribunaux.

Demander la justice participative à son avocat, c'est participer à trouver la meilleure solution».

Source : www.barreau.qc.ca/fr/avocats/justice-participative/

D'ailleurs, nous vous référons à un court extrait vidéo qui vous permettra de comprendre en 6 minutes la justice participative.

Facebook